Quelques conseils
Choisir le bon siège pour enfant est vital !
Choisissez toujours un siège pour enfant spécialement adapté à la taille et au poids de votre enfant - et pas seulement à son âge. Un siège correctement adapté protège de manière optimale et offre à votre enfant une sécurité maximale sur la route.
Éviter de changer fréquemment de catégorie de siège
Il est conseillé de maintenir la position dos à la route le plus longtemps possible. Les bébés ont un poids de tête plus lourd par rapport à leur corps, c'est pourquoi la position sur le dos est le meilleur soutien pour les muscles sensibles de la nuque en cas d'accident.
Adaptation de haute qualité du système de ceinture
Pour les sièges en position dos à la route : assurez-vous que la ceinture passe au niveau des épaules ou légèrement en dessous. Pour un siège orienté vers la route, la ceinture doit être placée au niveau des épaules ou légèrement au-dessus. Vérifiez régulièrement que la ceinture est bien fixée, de sorte qu'elle ne puisse pas être coincée avec les doigts.
Enlever les vestes et les manteaux dans le meilleur des cas
Avant d'attacher votre enfant, vous devriez lui enlever sa veste ou son manteau. Les vêtements épais peuvent empêcher la ceinture d'être parfaitement ajustée et, en cas d'accident, votre enfant pourrait être éjecté du siège. Une couverture peut servir de source de chaleur supplémentaire après le bouclage de la ceinture.
Désactiver l'airbag lorsque le siège est à l'avant
Si votre enfant est transporté sur le siège du passager avant dans un siège orienté vers l'arrière, assurez-vous que l'airbag est désactivé. Un airbag peut causer de graves blessures en cas d'accident. N'oubliez pas de réactiver l'airbag après le trajet afin de garantir la sécurité de tous les passagers.
Les enfants ne sont pas des adultes en miniature
Par rapport aux adultes, les enfants ont un poids plus important sur la tête et une colonne vertébrale moins développée. Les muscles du cou et les vertèbres ne sont pas encore entièrement développés, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux blessures en cas de choc. C'est pourquoi le bon siège pour enfant n'est pas seulement une recommandation, mais une nécessité.
Quel est le danger d'un enfant mal attaché ?
Un enfant correctement attaché dans un siège d'enfant a jusqu'à trois fois moins risque d'être blessé ou tué dans un accident qu'un enfant qui n'est pas correctement attaché. Toutefois, une mauvaise utilisation ou installation du siège d'enfant peut réduire considérablement la protection. Un enfant qui n'est pas correctement attaché court un risque de blessure presque trois fois plus élevé qu'un enfant qui est correctement attaché.
Attention aux sièges d'enfants d'occasion !
L'achat d'un siège d'enfant d'occasion n'est pas toujours le meilleur choix. Si vous optez néanmoins pour des produits d'occasion, veillez à ce que le siège n'ait pas eu d'accident et qu'il ne présente pas de dommages susceptibles de compromettre sa fonction de protection. Après un accident, même mineur, le siège pour enfant doit impérativement être remplacé. Après 10 ans au plus tard, chaque siège devrait être remplacé.
Amendes et pénalités
Le non-respect des prescriptions relatives à l'utilisation sûre des sièges pour enfants est passible d'une amende de 174 € est sanctionné. Mais plus important encore, en renonçant à un siège pour enfant adapté, vous mettez la vie de votre enfant en danger.