Comment puis-je me protéger contre la sextorsion ?
- En règle générale, évitez de prendre ou d'envoyer des photos ou des vidéos intimes de vous-même.
- Soyez particulièrement prudent avec les personnes que vous ne connaissez qu'en ligne - même si elles semblent confiantes.
- Ne vous laissez jamais convaincre ou pousser à prendre des photos.
- Ne répondez pas aux demandes et ne payez rien - même pas par peur. Presque toujours, des demandes supplémentaires sont faites malgré le paiement.
- Si des images ou des vidéos ont été publiées, signalez immédiatement ces contenus sur les plates-formes concernées.
Que faire si je suis concerné(e) ?
Si vous avez été victime d'une telle extorsion ou si vous craignez une extorsion, prenez contact le plus rapidement possible avec votre police locale. Vous y obtiendrez un soutien professionnel et des conseils complémentaires. Important : ne répondez pas aux messages des maîtres chanteurs et coupez immédiatement le contact !
De quelles informations la police a-t-elle besoin pour enquêter ?
Sauvegardez tous les indices qui permettent d'identifier l'auteur ou de retracer le déroulement des faits, par exemple
- Identité du maître chanteur : enregistrer les noms d'utilisateur, les identifiants de profil, les adresses électroniques, les numéros de téléphone ou autres coordonnées.
- Plateformes et canaux de communication : Notez les services ou les plates-formes par lesquels le contact a été établi et où le matériel a été publié.
- Des preuves de paiement : Si de l'argent a déjà été versé ou réclamé, conservez les justificatifs de virement et les informations sur les modes de paiement.