De bons pneus et des phares qui fonctionnent ne sont que la moitié de la bataille. L'important, c'est de ne pas faire d'erreur au volant. En automne, lorsque la visibilité est mauvaise, la voiture doit être à 100 % en ordre. Cela vaut surtout pour l'éclairage, les pneus et les essuie-glaces.
Éclairage
„Les véhicules “borgnes" ou ceux qui éblouissent attirent immédiatement l'attention pendant la saison sombre. Les ampoules défectueuses doivent être remplacées sans tarder. Il est particulièrement important de bien voir et d'être vu aux heures de pointe, qui coïncident de plus en plus avec le crépuscule.
Pneus
Lorsque les températures sont inférieures à 9 °C, il est conseillé d'utiliser des pneus d'hiver. Si les anciens pneus ont moins de 4 mm de profil, ils doivent être remplacés - pour une adhérence optimale sur les routes mouillées ou glissantes.
Essuie-glace
En automne, les balais d'essuie-glace font un travail difficile. Si la lèvre en caoutchouc est effilochée, il convient de monter de nouveaux balais d'essuie-glace afin de garantir une vision claire à tout moment.
Brouillard
Avec la chute des températures, le brouillard peut fortement limiter la visibilité. En cas de mauvaise visibilité, réduisez impérativement votre vitesse et augmentez la distance de sécurité. Sur les autoroutes, le brouillard peut être mortel : Si la visibilité n'est que de 50 mètres, ne dépassez pas 50 km/h.
Distance de sécurité
Les feuilles mortes, les routes mouillées ou l'humidité gelée allongent la distance d'arrêt. En automne, gardez donc une plus grande distance avec le véhicule qui vous précède.
Notre conseil :
Rafraîchissez vos connaissances en matière de conduite et participez à un stage de sécurité routière - pour plus de sécurité sur les routes d'automne