Interdiction du portable au volant

Les téléphones portables au volant distraient et mettent en danger la sécurité - qu'il s'agisse de téléphoner, d'écrire des messages ou d'utiliser d'autres fonctions. C'est pourquoi l'utilisation pendant la conduite n'est autorisée qu'avec des dispositifs mains libres.

Il est scientifiquement prouvé que téléphoner en conduisant affecte considérablement le comportement au volant. La distraction provoquée par le téléphone portable augmente considérablement le risque d'accident, comme le montrent de nombreux accidents de la route. Même de brefs moments d'inattention peuvent avoir de graves conséquences, allant de situations dangereuses à des accidents graves.

C'est pourquoi le législateur a strictement réglementé l'utilisation des téléphones portables sur la route. Selon l'article 8.4 du code de la route, un conducteur ne peut utiliser un téléphone portable que lorsque le véhicule est à l'arrêt ou en stationnement. Pendant la conduite, l'utilisation d'un téléphone portable est uniquement autorisée via un dispositif mains libres. Il est également strictement interdit d'écrire des SMS ou d'autres messages en conduisant.

Il est essentiel d'adopter une conduite préventive et d'éviter les distractions pour se protéger et protéger les autres usagers de la route.