L'expérience montre que le même problème se pose toujours après un délit de propriété.
Les appareils et objets de valeur dérobés ne peuvent pas être intégrés dans les recherches, ou seulement de manière incomplète, car les victimes ne peuvent fournir aucune indication (marque, désignation du type, numéro de série) concernant les données d'identification absolument nécessaires aux services de police.
les objets de valeur qui ne peuvent pas être inclus dans ce schéma, (objets d'art, bijoux, ...) devraient de préférence être photographiés et éventuellement mesurés en plus (tableaux, antiquités, ...).
Lors de la découverte d'objets volés (par exemple chez un receleur), il arrive régulièrement que le butin de nombreux cambriolages ne puisse pas être attribué à son propriétaire légitime, car les données techniques manquantes (marque, désignation du type et numéro de série) ne permettent pas de faire le lien. Dans les cas extrêmes, cela peut conduire à ce qu'une partie du butin soit restituée aux délinquants.
Il est donc fortement conseillé, voire indispensable, d'établir un inventaire détaillé de tous vos objets de valeur et, le cas échéant, d'en prendre des photos. A cet effet, nous mettons à votre disposition un modèle d'une telle liste à télécharger.
Pour les appareils qui ne peuvent pas être identifiés de manière univoque à l'aide d'un numéro de série, il est recommandé d'apposer des caractéristiques particulières (p. ex. graver un nom avec un objet pointu dans le fond du boîtier). Les marquages à l'encre invisible ne sont recommandés qu'en tant que mesure de protection supplémentaire, car ces particularités ne sont pas reconnaissables au premier coup d'œil, même par les agents de police.