Danger sur la route dû aux arbres, haies et arbustes en surplomb

Les arbres, arbustes et haies qui dépassent peuvent mettre en danger la circulation routière. C'est pourquoi les propriétaires de terrains sont tenus de les élaguer régulièrement et de laisser les trottoirs et les pistes cyclables libres.

Tout propriétaire, locataire, fermier ou exploitant d'un terrain est tenu de tailler les haies, arbustes et arbres poussant le long des routes et des chemins de manière à ce qu'ils ne dépassent pas sur la voie publique et ne constituent pas un danger ou une entrave à la circulation. Cette disposition s'applique également aux chemins ruraux et aux trottoirs.

La hauteur des haies ne doit pas dépasser 1,40 mètre, à condition qu'elles se trouvent à moins de deux mètres de la limite de la route.

Les branches et les déchets résultant de la coupe doivent être immédiatement enlevés et les pistes cyclables ainsi que les trottoirs doivent être nettoyés.

Les personnes qui ne respectent pas cette obligation risquent de voir leur haie taillée à leurs frais par les services communaux - des conséquences juridiques peuvent en outre être encourues.