Comment protéger mon enfant ?

Les enfants sont notre avenir - leur protection est une tâche commune de la famille, de la société et des institutions publiques. Sur leur chemin vers l'âge adulte, les enfants ont avant tout besoin d'amour, de confiance, de sécurité et de sûreté. Mais la capacité à reconnaître les dangers et à y faire face en toute confiance est également décisive.

Rendre les enfants forts - la confiance en soi protège

Les études et les expériences le montrent : Les agresseurs choisissent de préférence des enfants qui semblent peu sûrs d'eux et réservés. C'est pourquoi il est important de renforcer la confiance en soi de votre enfant de manière ciblée. Faites comprendre à votre enfant
Il a des droits - et personne, qu'il s'agisse d'étrangers ou de connaissances, n'a le droit de violer ces droits.

Faites comprendre à votre enfant

  • Il ne doit pas Dire NON - même vis-à-vis des adultes.
  • C'est pas obligé, Il est interdit de parler ou de donner des informations à des étrangers.
  • Il peut à tout moment aller chercher de l'aide ou s'enfuir s'il se sent mal à l'aise ou menacé.

Des conseils concrets pour le quotidien

  • Voyager seul ? Je ne préfère pas. Les enfants devraient, dans la mesure du possible, se rendre à l'école ou à l'aire de jeux accompagnés d'autres enfants.
  • Entretiens réguliers : Parlez quotidiennement avec votre enfant de ce qu'il vit. Vous remarquerez ainsi rapidement si quelque chose ne va pas.
  • S'entraîner aux situations d'urgence : Entraînez ensemble votre enfant à se comporter correctement dans des situations dangereuses - appeler à l'aide à haute voix, s'adresser spécifiquement aux adultes, s'enfuir immédiatement.
  • Personnes de confiance : Expliquez à votre enfant qui est digne de confiance - par exemple les voisins proches, les membres de la famille, les éducateurs, les enseignants ou les parents de bons amis. Votre enfant peut s'adresser à ces personnes ou leur demander de l'aide dans une situation difficile. Déterminez ensemble qui peut être contacté en cas d'urgence.
  • Fixer des limites : Expliquez à votre enfant qu'il ne doit jamais partir avec des inconnus ou monter dans la voiture d'un inconnu sans votre accord.

Important :
Votre enfant ne doit pas avoir peur - mais être préparé

Il ne s'agit pas de faire peur à votre enfant. Il s'agit plutôt d'apprendre aux enfants à reconnaître les dangers et à y réagir de manière appropriée. C'est un gage de sécurité, pour vous comme pour votre enfant.

Si quelque chose se passe : agir immédiatement

Si votre enfant vous parle d'une rencontre suspecte - même si elle peut sembler insignifiante au premier abord - prenez cela au sérieux.

  • Sauvegardez les informations, Les informations sur les personnes et les véhicules, par exemple la description de personnes ou de véhicules (en particulier les plaques d'immatriculation).
  • Contactez la police :
    • Dans les cas aigus : Composez immédiatement le 101
    • Pour les indications moins urgentes : Contactez votre poste de police local.

Toute information peut aider, Le but est de confondre les auteurs ou de prévenir d'autres incidents.