Politique de sécurité

La politique de sécurité de la zone de police de l'Eifel repose sur une étroite collaboration entre les autorités communales, fédérales et judiciaires. L'objectif est de garantir un travail de police concerté, efficace et proche des citoyens.

220308_Fantastic_Duits_032

Conseil zonal de sécurité et plan zonal de sécurité

Le Conseil zonal de sécurité est une concertation systématique entre les bourgmestres de la zone de police (autorités de police administrative), le Procureur du Roi (autorités de police judiciaire), la Police locale et la Police fédérale (chef de corps, directeur administratif-coordinateur de la Police fédérale) dans le but de définir une politique policière cohérente.

Le plan zonal de sécurité est préparé par le chef de corps, discuté et évalué au sein du conseil zonal de sécurité, approuvé par les autorités locales et fédérales, présenté au conseil de police et exécuté sous la responsabilité du chef de corps.

Le site plan de sécurité zonal actuel 2020-2025 prévoit les domaines stratégiques prioritaires suivants pour le travail de la police dans la zone de police de l'Eifel :

  • la lutte contre les cambriolages
  • l'amélioration de la sécurité routière et la réduction des accidents de la route
  • l'amélioration de la qualité de vie et les conseils lors d'événements

Ces priorités seront abordées dans le cadre d'actions et de projets élaborés en détail.

Outre ces phénomènes de sécurité, il s'agit également, comme dans toute entreprise, d'améliorer le service et d'utiliser au mieux les moyens techniques. Le processus d'amélioration interne n'est pas structurellement intégré dans le plan de sécurité.