Drogues dans la circulation routière

Une étude menée à l'échelle européenne a révélé qu'environ 2% de tous les conducteurs sont sous l'influence de drogues illégales. Il est toutefois à craindre que le nombre de conducteurs qui prennent la route sous l'influence de drogues illégales soit bien plus élevé (des études parlent de 11% !). La consommation simultanée d'alcool et de drogues n'est pas rare et a déjà été démontrée. Plusieurs interpellations sur le territoire de la zone de police EIFEL en témoignent.

Effets des drogues sur l'aptitude à conduire

Les effets de la prise de stupéfiants sur l'aptitude à la conduite ne peuvent guère être prévus avec certitude en raison du profil d'action très différent des différents stupéfiants, ce qui augmente encore les dangers qui y sont liés. Cela vaut tout particulièrement pour la combinaison de différentes drogues ou de drogues et d'alcool.
Cette consommation peut devenir un danger incalculable. De plus, de nombreux consommateurs de drogues ne sont pas conscients que non seulement l'alcool, mais aussi les stupéfiants et certains médicaments ont une influence considérable et durable sur l'aptitude à la conduite.

Conséquences juridiques

Les lois du 04.04.2003 et du 03.05.2003, ainsi que l'A.R. du 16.05.2003, sanctionnent la détection de drogues illégales dans le sang d'un conducteur par de lourdes amendes ainsi que par des peines d'emprisonnement et d'interdiction de conduire.

Preuve de l'influence de la drogue

La détection et la preuve de la consommation de drogues lors d'accidents et de contrôles routiers ont été considérablement facilitées et améliorées ces dernières années grâce à la formation ciblée des agents de police et au développement de méthodes de dépistage rapide appropriées.

Valeurs limites pour la consommation de drogues

Contrairement à l'alcool, il n'existe pas à ce jour de valeurs limites légales ou développées par la jurisprudence pour les drogues illégales à partir desquelles on peut supposer une inaptitude à la conduite. Cela s'explique d'une part par le fait que l'effet des différents stupéfiants sur les capacités physiques ou psychiques est très variable et dépend fortement de paramètres individuels.