Les sept fonctions de base dans la zone de police de l'Eifel
Chaque zone de police locale doit exercer sept fonctions de base - définies par l'arrêté royal du 17 septembre 2001. Ces fonctions de base constituent le fondement de notre travail quotidien.
Dans la zone de police de l'Eifel, chaque commune dispose d'au moins un agent de quartier. Il ou elle est l'interlocuteur direct sur place, assume des tâches préventives et répressives et est étroitement familiarisé(e) avec les conditions locales. En cas de changement de domicile, l'agent de quartier compétent effectue également le contrôle du domicile.
La confiance, le dialogue et la proximité avec les citoyens sont au cœur de son travail. Il ou elle est toujours à l'écoute des préoccupations de la population. L'objectif est d'avoir un service de police réparti de manière homogène et facilement accessible.
L'accueil est le point de contact direct de la population avec la police, que ce soit en personne, par téléphone ou par écrit. En pratique, cette fonction comprend plusieurs aspects : Renseignement, fonction d'information et de conseil, traitement des plaintes, enregistrement des dénonciations, orientation vers des services spécifiques,...
Dans la zone de police de l'Eifel, il n'y a plus de poste de police dans chaque commune. En revanche, il existe deux points d'accueil centraux : au nord à Bütgenbach et au sud à St-Vith. Pendant les heures d'ouverture, il est possible de s'y entretenir directement avec un policier au guichet.
Le service d'intervention garantit une réponse rapide et adaptée à la situation aux appels d'urgence et aux messages nécessitant l'intervention de la police sur place - en fonction de l'urgence et de la gravité de l'incident. Dans chaque zone, au moins une équipe d'intervention est prête à intervenir 24 heures sur 24.
La police locale fournit une assistance appropriée aux victimes d'actes criminels ou d'événements traumatisants. En principe, tous les fonctionnaires de police sont en mesure de fournir cette aide et de fournir les informations appropriées. Le PZ Eifel dispose également d'un conseiller spécialisé dans l'aide aux victimes, qui peut être consulté en cas de besoin.
La police judiciaire locale enquête sur des missions de police judiciaire sur le territoire de notre zone mais aussi au niveau fédéral. Dans la zone Eifel, la police judiciaire locale est basée à Saint-Vith et travaille en étroite collaboration avec les gardes et les autorités locales.
La police judiciaire locale mène des enquêtes qui prennent du temps et nécessitent des méthodes d'investigation particulières afin de découvrir et de traiter des phénomènes criminels complexes et locaux tels que les infractions à la législation sur les stupéfiants, les atteintes aux mœurs et à la sexualité, les cambriolages, ...
La police est chargée d'assurer et de rétablir la tranquillité, la sécurité et la santé publiques - par exemple lors de manifestations, de problèmes environnementaux, d'entraves à la circulation, etc. Les postes de police locaux sont chargés de mettre en œuvre ces missions sur leur territoire.
En cas de situation plus importante ou de besoins particuliers, ils peuvent, si nécessaire, faire appel au soutien de la police fédérale ainsi qu'à d'autres zones de police locales. Cela permet de garantir une réponse opérationnelle appropriée et sûre, même dans des situations complexes ou de grande ampleur.
La police locale veille à la sécurité et à l'ordre dans la circulation routière sur son territoire - à l'exception des autoroutes, qui relèvent de la compétence de la police fédérale des autoroutes. Son objectif principal est de rendre la circulation à la fois sûre et fluide et d'intervenir rapidement et efficacement en cas de perturbations.
Ses tâches centrales sont les suivantes : Mesures préventives et répressives afin d'éviter les accidents et d'augmenter la sécurité sur les routes, régulation du trafic en cas de perturbations, par exemple en cas d'accidents, de chantiers ou d'autres perturbations, enregistrement et documentation des accidents : en cas d'accident, la police enregistre toutes les données pertinentes, établit des rapports et s'assure que toutes les informations nécessaires sont disponibles pour l'enquête. L'établissement d'expertises pour différentes autorités fait également partie des tâches dans le domaine de la circulation.